Aujourd’hui, place au coach des cadet(te)s. Il est encore jeune au Club mais nous a déjà apporté beaucoup. ⚠️ Il est très très bavard 😆
✴️Peux-tu te présenter ?
✴️Bonjour. Je m’appelle Philippe BRUNO. j’ai 50 ans et je suis informaticien. J’ai repris le sport il y a 10 ans. J’ai repris par la natation et l’obtention du BNSSA, puis par la course à pied. Il y a 4 ans, suite à une blessure, j’ai commencé le vélo. Je suis licencié au club depuis 4 ans. Je suis le papa de Matthieu que vous connaissais maintenant.
✴️ Cela fait plus de deux ans que tu es encadrant au sein du club et tu as la chance d’entraîner ton fils. Pourquoi consacres-tu autant de temps à entraîner les jeunes ?
✴️ Je donne de mon temps pour encadrer les jeunes (les cadets et cadettes essentiellement) car ils m’apportent beaucoup de satisfaction et j’aime me rendre utile. Les jeunes que je côtoie depuis deux ans sont remarquables, motivés, attentifs, respectueux et passionnés par leur sport. C’est un vrai plaisir de les accompagner et de les voir progresser. J’ai la chance de ne pas travailler le mercredi après-midi et c’est difficile pour un club amateur comme le nôtre de trouver des personnes disponibles sur ces créneaux. Ça me permet également de passer du temps et de partager de bons moments avec Matthieu qui progresse bien et de m’entraîner également.
Je préfère dire que j’encadre le groupe cadet, je ne suis pas un entraineur. J’ai acquis quelques connaissances dans l’entrainement (surtout en course à pied) de façon autodidacte, à travers des lectures ou des échanges avec des personnes formés (entraineur diplômé, prof d’EPS, etc…). Je demande donc aux copains du club, ayant des compétences, de me guider sur les exercices à effectuer au cours des sorties. D’ailleurs c’est ce qu’il me manque le plus par rapport aux autres encadrants du club, je ne peux pas apporter beaucoup de partage d’expériences (se placer dans le peloton, gérer sa course, sa récupération, etc…).
✴️ Aimerais-tu un jour commencer la compétition ?✴️
Non, je n’ai pas le niveau et le mental pour ça 😨. Les courses cyclistes sont très exigeantes, ça frotte, ça relance constamment, je ne pense pas que ça m’apporterait beaucoup de plaisirs. Par contre, tous les ans je participe à quelques compétitions de course à pied (du 10 km au marathon) et à un ou deux triathlons, en mode dépassement de soi et défi avec les potes 💪. Ça me permet de trouver la motivation pour sortir m’entraîner l’hiver.
✴️Tu as vécu plusieurs beaux moments avec la catégorie dont tu t’occupes, quel a été le plus beau de tes souvenirs ?✴️J’en ai beaucoup de bons souvenirs et je garde en tête les bons moments partagés à l’entrainement. De pouvoir accompagner Maeva et Faustine sur les championnats de France à Beauvais a été un temps fort de notre année 2019, de voir Clément dynamiter sa dernière course cadets à Guilers, de créer la bonne échappée et de faire 2ème au sprint est aussi un bon souvenir. Il y a eu également notre déplacement aux championnats de Bretagne de CLM par équipe, les courses en ligne, etc…. Assister aux bonnes performances de tous nos jeunes (sur route, sur piste et en cyclocross), de les voir prendre du plaisir dans leur pratique sportive est une réelle satisfaction et nous pousse à continuer dans notre engagement.
✴️Avec Régis, vous vous occupez des séances de ppg. Sur quels exercices conseilles-tu de mettre l’accent pour qu’ils soient vraiment bénéfiques au vue de la saison de route ?
✴️Le gainage est très important pour un sportif, quelle que soit sa discipline. Dans cette période de confinement, les réseaux sociaux regorgent de tutoriels sur cette pratique et tous les professionnels du peloton partagent actuellement leur temps entre home trainer et … gainage
✴️Selon toi qui est :
◾Le/la meilleur/e grimpeur/se ? Je ne vois pas quelqu’un se détacher dans ce compartiment, mais je n’ai pas beaucoup roulé avec les juniors cette année et Kilian a semble-t-il mis tout le monde d’accord dans la cote de la carrière
◾Le/la meilleur/e sprinteur/se ? Clément
◾Le/la meilleur/e pistard ? Eva, Faustine, Bleuenn, Guillaume … tous, ils m’épatent tous à rouler si proche les uns des autres avec leur vélo sans freins, sans roue libre 👏
◾Le/la plus rigoureux/se à l’entraînement ? J’en connais des moins rigoureux que d’autres 😄, mais en ces temps de confinement, ils m’épatent tous dans leur motivation à enchainer les km sur HT …
◾Celui/celle qui met le plus d’ambiance ? Claude, il est terrible 😉