CLM Argol Juin 2020

Après ce premier contre la montre après le confinement, nos jeunes reviennent sur cette épreuve et sur le circuit proposé par l’organisation du clm d’Argol et Sportbreizh ainsi que sur leur expérience dans cette discipline. (Photos Gus SevCamille Photographies)

 

Faustine (23’12’’)

Faustine-CROGUENNOCJe me sentais bien dans la première partie de l’épreuve puis complètement collée arrivée au milieu. Je suis un peu déçue de ma performance mais j’étais contente de retrouver l’esprit des compétitions. Le circuit était plutôt pas mal, mais au final plus roulant que ce que je pensais. Je n’aime pas beaucoup les clm, je préfère largement les courses en peloton.

 

 Bleuenn (24’35’’)

Bleuenn-CANNJe trouve que mon chrono s’est bien passé. Je ne peux pas dire que je suis satisfaite de mon temps mais je ne suis pas déçue non plus. J’ai donné ce que je pouvais et pour moi c’est le principal.J’ai bien aimé le circuit, même si il était dur. En général j’aime bien les circuits qui montent et là c’est vrai qu’on avait belle bosse. 3- Je n’ai participé qu’à deux chronos dans ma vie (celui-la était le deuxième ) mais c’est quand même un exercice qui me plaît .

 

Enzo (21’01’’)

Enzo-ABALEA Mon clm s’est plutôt bien passé, malgré un parcours exigeant et une distance (peut-être pour moi pour l’instant) un peu longue. J’ai réalisé un temps correct par rapport à mes attentes. Au vu du moi et demi restant avant les courses, chaque coureur s’entraîne différemment et les temps me serviront surtout comme base de travail. 

Le circuit était plutôt exigeant, plus intéressant qu’un exercice plat c’est sûr, mais les 12 kms ont été plutôt difficiles à tenir. La bosse d’1,5 km a permis de créer quelques différences et c’était plutôt pas mal… 

Pour l’instant, ce n’est pas mon exercice favori, j’aime avoir l’adversaire à côté de moi, qu’il y ait du mouvement, ça rajoute du suspens et un certain rythme mais à terme, avec l’entraînement et l’habitude, peut-être que cela me plaira beaucoup.

 

 Ewen (19’33’’)

Ewen-PREMELMon clm s’est très bien passé j’ai pu gérer mon clm comme je le voulais et je n’ai pas fait de faute sur le circuit donc je suis très satisfait. J’ai trouvé le circuit très bien, il me convenait parfaitement avec des montée raide et des descende technique ou l’on pouvait prendre beaucoup de temps. Donc ce circuit était vraiment très bien. A la base, le clm est une discipline que je n’aime pas vraiment mais comme je travaille souvent cet exercice, j’y prends goût et j’apprécie cette discipline de plus en plus.

  Yanis (21’12’’)

Tout s’est très bien passé malgré que je pense être parti un peu trop vite mais pas de regrets c’est normal pour une première fois. Alors oui, je suis plutôt satisfait de mon clm car je pense que je n’aurai pas pu faire mieux pour un premier chrono malgré que je pense être parti un peu trop vite mais pas de regrets. Personnellement j’ai aimé le circuit car il était très complet avec de tout même si la bosse était vraiment dur à gérer car j’ai quand même trouvé le circuit un peu long pour nous les cadets. Pour une première, ce contre-la-montre m’a beaucoup plu pour une première et si on me propose de nouveau un exercice comme celui-ci je serai partant.

 

 Matthieu (20’29’’)

Mtthieu-BRUNOJe suis satisfait de mon chrono. J’ai réussi à bien gérer mon effort et à bien tourner les jambes. Après je me dit que j’aurais sûrement pu grappiller quelques secondes en relançant à certains endroit du circuit.J’ai trouvé le circuit plutôt roulant même si il comportait une bosse de 2km. La première partie s’effectuait avec le vent de 3/4 dos ce qui a permis de prendre un bon rythme. J’ai passé la bosse au train sans de grosses accélérations pour ne pas « exploser mon cardio ». La relance en haut de la bosse fut le moment le plus dure du circuit puisqu’il fallut enchaîner directement après la bosse avec une longue ligne droite ou l’on avait un vent 3/4 fasse (pas très fort). Par la suite une descente permettait de prendre de l’élan pour l’arrivée. Je n’ai pas énormément d’expérience dans cet exercice qui est un peu particulier. Dimanche, j’ai pris beaucoup de plaisir. La sensation de vitesse et d’être seul face au chrono est un exercice que je commence à apprécier.

 

Enfin, Philippe, le coach nous raconte cette belle journée.

1Groupe-clm-Argol-2020Dimanche 14 juin, 11h15 : Le vélo est dans le coffre, il vient d’être lavé, vérifié, dégraissé et huilé, les roues carbones sont montées … Derniers contrôles : le sac est prêt, le casque, les chaussures, tout y est… et les épingles pour accrocher un dossard après 3 mois d’attente. Il y a un peu de nervosité et d’excitation, c’est un grand jour… après des semaines de confinement, à faire du home trainer pour préserver la forme et les semaines de déconfinement, à rouler seul, à deux ou trois pour essayer de remettre en route … c’est le retour à la compétition ou plutôt à une confrontation, certains parlent « d’entrainement cycliste dirigé » … en tout cas c’est une très bonne initiative qui fait plaisir à tout le monde. C’est un peu l’aventure : on passe le pont de Plougastel, on va dans le sud !!! On emprunte un second pont, celui de Terennez, le paysage change … Après avoir passé ce deuxième pont et la côte qui suit, le décor commence à se planter, toutes les routes qui tournent à gauche pour se rendre à Argol sont barrées, panneaux de signalisation et cônes de chantier interdisent l’accès et le passage … l’organisateur n’a pas transigé avec la sécurité.

Nous arrivons donc dans le bourg d’Argol en empruntant la fin du circuit, 900 m de descente et 600 m de montée … c’est la kermesse !!! la sono est en route, les barrières sont installées, la rubalise flotte au vent, tous les parkings sont encombrés de fourgons, camping-cars, tonnelles au nom de club ou d’équipementier, c’est la fête. La commune est presque méconnaissable, rien à voir avec la veille quand nous étions venu pour effectuer la reconnaissance du circuit … On retrouve Hervé, Robin, Ewen et la famille PREMEL au complet, Yanis et Sylvie sont déjà arrivés aussi. La tonnelle du club est déjà en place, entouré de celles de l’AS Romillé, de la Team Crêpes de Brocéliande, et de quelques autres… il y a du beau monde, il va y avoir de l’adversité et du spectacle.

Les concurrents arrivent les uns après les autres, les parkings se remplissent … la tension monte un peu, le pouls s’accélère. François, le DS, arrive en vélo … il a eu chaud, il est tout rouge, comme son casque et son maillot. Il est venu par Rosnoën, il a affronté quelques beaux pêtards … La team AC Gouesnou se regroupe autour de la tonnelle, les home trainer sont positionnés et François annonce le protocole d’échauffement : 10′ i2 – 15″ i6 – 2′ i2 – 30″ i5, etc … c’est technique !! Pendant ce temps, je vais chercher les dossards et les puces pour le chronométrage … une organisation au top. Le dossard sera conservé par les concurrents … il faudra le garder en souvenir, l’organisateur l’a personnalisé : « ARGOL-14/06/2020-KENAVO COVID ! » 13h20 : Faustine et Bleuenn commencent leur échauffement, départ à 14h et 14h06, les gars suivront … Les parkings se vident, les coureurs se rendent à tour de rôle au point de départ … départs toutes les 2 minutes. Les voitures suiveuses se positionnent sur un parking prévus à cet effet 200 m après le départ, juste à côté de la noria de motos ouvreuses … une organisation au top.

J’attends le départ de Matthieu qui part à 14h26, je suis prêt, le moteur tourne, les roues de rechanges sont dans le coffre. Je ne quitte pas mon rétroviseur des yeux, au premier plan je vois le motard qui attend aussi le départ de Matthieu pour s’élancer, au second plan je vois Matthieu accroché à la barrière, les yeux rivés sur le chrono, prêt à bondir … 30 secondes du départ … les yeux toujours rivés au rétroviseur, je vois Eva qui court à perdre haleine pour rejoindre la voiture, elle vient de suivre Faustine (qui vient d’en finir) et veut encourager Matthieu … c’est la team spirit de l’AC Gouesnou. Eva claque la porte de la voiture, le motard passe en trombe devant nous, Matthieu est déjà à notre hauteur, concentré, appliqué. Avec Eva, on s’époumone pour l’encourager et on lui emboite le pas … c’est parti, à lui de jouer … les kilomètres défilent, Matthieu gère son effort. Avec Eva, on essaye de l’encourager, on crie lors les relances pour le booster … Le circuit est superbe, exigeant et varié, les commissaires sont souriants et attentifs … une organisation au top. 4 km de l’arrivée, une longue ligne droite et Matthieu a en ligne de mire le concurrent parti 2 mn avant lui, il se dresse sur les pédales, il veut aller « le chercher » … les kms passent vite, il lui aura manqué 15 secondes pour revenir sur son concurrent … belle performance. A peine arrivé, juste le temps de féliciter Matthieu, je remonte dans la voiture avec Gilles à mes côtés et on se repositionne sur l’aire prévue pour les voitures suiveuses. La moto passe devant nous avec un bruit strident et c’est au tour d’Enzo de filer, concentré et appliqué sur son effort. Deuxième tour de circuit, mêmes sensations, Enzo fait un bon chrono, il est bien posé sur son vélo, la cadence de pédalage est bonne, il relance bien, il va faire un bon temps … Retour au camp de base de l’AC Gouesnou, on se retrouve au fur et à mesure des arrivées, les cadets vont faire un petit tour de vélo pour tourner les jambes et ainsi éliminer l’acide lactique accumulée dans les muscles pendant l’effort, la pression est retombée, les jeunes débrieffent la course. Ils ont tous fait une bonne prestation, nous sommes fiers d’eux et de leur investissement.

Ce chrono a servi de tests, nous avons pu juger de leur état de forme qui est bon, ils ont été sérieux et motivés pendant ces longues semaines. Les entrainements de groupe vont reprendre prochainement, accompagnés d’exercices spécifiques pour travailler toutes les qualités du coureur cycliste. François va analyser les données enregistrées pendant la course (cadence de pédalage et fréquence cardiaque en fonction du dénivelé et du temps d’effort) pour avoir une bonne idée de l’état de forme de chaque cadet et les guider au mieux sur les séances d’entrainement. Un bon week-end s’achève, nous rentrons contents de la prestation de chacun, nous sommes heureux de nous être retrouvé et avons hâte de pouvoir refaire des sorties ensembles très rapidement.

Ce contenu a été publié dans ACG. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.