Etape du Tour 2012 – Pau – Bagneres de Luchon

Près de 8000 participants ont pris le départ de l’Etape du Tour Cyclo dont c’était la 20ème édition. Cette année, l’organisation proposait deux étapes :  Albertville – La Toussuire et Pau – Bagnères de Luchon.

Revenos sur celle allant de Pau à Bagneres de Luchon à laquelle ont participé Jean-Marc MEVEL et Stéphane NONOTTE.

Les coureurs, au départ, sont répartis sur 9 sas. Stéphane, avec son dossard 199 se trouvait dans le premier, Jean-Marc, dossard 3986, dans le 5ème.

A 7h00, c’est le grand départ pour cette étape de 201 kms qui passera par les cols de l’Aubisque, du Tourmalet, de l’Aspin et de Peyresourde.

Au départ, point de vue météo, si le ciel est gris, la température est toutefois de 17°. Comme cela se passe en général le départ est très rapide. Et les concurrents ont déjà parcouru 36kms dans la première heure! Mais place à la première ascension de la journée : l’Aubisque. En haut, la température est de 8°. La pluie et le vent s’invite dans la cyclosportive. Et ce n’est pas la descente qui va réchauffer nos guerriers.

Le ravitaillement à Argeles-Gazost en bas du Soulor est le bienvenu avant de prendre la direction de Luz Saint-Sauveur pour rejoindre le mythique col du Tourmalet. Les 18 kms vont s’effectuer dans le brouillard, notamment après Barèges, rappelant ainsi la météo qu’avaient eu Andy et Alberto lors de leur affrontement en 2010. La pluie accueille les participants au sommet et va rendre ainsi dangereuse et glissante la descente sur Sainte-Marie de Campan.

La montée vers le col d’Aspin, par son côté le plus « facile » se monte normalement. Jean-Marc croit d’ailleurs en avoir terminé avec la pluie. (Pour un breton, c’est bizarre!). Mais non!! Elle attendait sagement au sommet et les températures sont toujours aussi fraîches.

Tout cal biensûr fatigue les organismes et c’est à l’énergie que s’effectue la dernière difficulté de la journée : Peyresourde. Les 18kms d’ascension à partir d’Arreau et toujours la pluie et le vent au sommet. Heureusement, on peut compter sur les supporters dans la montée.

Malgré la fatigue, nos deux courageux en terminent avec une grande satisfaction d’être allé sjusqu’au bout. En effet, sur les 8000 au départ, seuls 3819 concurrents ont franchi la ligne d’arrivée à Bagneres de Luchon.

Stéphane NONOTTE est 332ème avec 8h18

Jean-Marc MEVEL est 1435ème en 9h28

A noter que l’on pouvait retrouver des collègues des clubs voisins également. Vincent GUEZENNEC (BIC2000) est 35ème en 7h18, Stéphane TANGUY (Guilers VTT) est 305ème es 8h15 et Pascal MESSERLY (Landivisiau) est 474ème en 8h35

BRAVO A TOUS

L’Etape du Tour effectué par un cyclo de Ploeren (Morbihan) ICI

PLUS DE PHOTOS ICI

Ce contenu a été publié dans ACG, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.