2ème manche du Challenge Thomas Voeckler Cadet 2020

Samedi 5 septembre avait lieu à Thorigny, en Vendée, la 2ème étape du challenge Voeckler. Ces épreuves ouvertes aux minimes et aux cadets, se disputent sur 4 étapes, toutes situées en Vendée.

Equipe-Cadet-ACG-Challenge-TV-2020-manche-2

Ewen et Robin PREMEL avaient participé à la première épreuve le 15 août en disputant une course en ligne, à l’issue de laquelle Ewen revêtait la tunique de leader du classement du meilleur grimpeur (le maillot blanc à pois rouges, comme au tour de france). Fort de cette belle performance, il a décidé de faire toutes les étapes du challenge pour défendre son titre. La participation à cette deuxième étape (un contre la montre par équipe de 4) n’était pas décisive pour la défense de son maillot mais apportait 10 points supplémentaires pour le classement général. Ewen et Robin ont donc proposé aux cadets du club de constituer une équipe pour participer à cette épreuve … Voilà donc Matthieu BRUNO et Yanis BRAMOULLE embarqués dans l’aventure.

Nous nous retrouvons alors à 380 km de notre club pour disputer cette étape. Après une bonne nuit dans le camping car, voilà nos mousquetaires sur le vélo à 9h pour une reconnaissance du circuit de 23 km. 10h, court débriefing de la reco devant une belle assiette de pâtes, puis repos et début de l’échauffement sur Home trainer à 11h45 en suivant un protocole établi par François BRAMOULLE, notre DS.

Le timing s’enchaine alors, il faut rejoindre la zone de départ, passer les vélos au contrôle braquet sous le regard des juges de la FFC pour bien vérifier que le développement maximum correspond à un 50×14. 12h50, nos mousquetaires posent leurs roues avant derrière la ligne blanche du départ, la tension monte, ils sont concentrés et jettent des coups d’oeil nerveux vers le chronomètre qui égrainent les secondes. 12h52, l’officiel de la FFC vient de terminer le décompte final, les voilà libérés, plus rien ne compte sinon l’effort à fournir dans les premiers mètres pour lancer leur vélo. Yanis lance, Ewen dans sa roue, suivi de Matthieu et de Robin. Les minutes s’écoulent et l’organisation du groupe est en place, les relais reviennent vite. Au bout de quelques km Yanis perd mètre après mètre, Ewen, Robin et Matthieu continuent sans lui, le temps est pris sur le 3ème … tout incident mécanique ou défaillance ne doit pas avoir lieu. Nos jeunes cadets font plus que se défendre, ils donnent tout et continuent leur effort, la tête dans le guidon, ils ne se désunissent pas et continuent à bien se relayer en restant homogène … A 3 km de l’arrivée, ils commencent à apercevoir la voiture suiveuse de l’équipe qui est partie 2′ avant eux, ils franchissent la ligne 10″ derrière cette équipe avec un joli chrono de 35’38 », soit une moyenne de 39,9 km/h sur les 23 km d’un parcours exigeant … c’est une belle performance … ils n’avaient effectué que deux entrainements de cette exercice si particulier.

10 minutes après l’arrivée de la dernière équipe, le classement général est promulgué, l’équipe se classe à la 17ème place sur 30 équipes, à 2’30 des vainqueurs (l’entente VS PLOUMAGOAR/TEAM COTES DE GRANIT).

A noter que À l’issue de ce CLM, Ewen passe de la 11ème à la 9ème place du classement général du challenge Voeckler et conserve son maillot à pois. 

Résume effectué par Philippe BRUNO

Crédit Photo : Challenge Thomas Voeckler

Ce contenu a été publié dans ACG. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.