Dimanche 5 juillet 2015,deux coureurs du coin ont participé aux championnats de france FSGT à Le calayre : Roger FLOCH et daniel FAVE (Team Trecobat)
Roger termine 2ème dans la course des super vétérans.
Il nous fait le résumé de sa course. Bonne lecture :
5 h : le réveil sonne. Eh oui, avec Daniel, nous sommes logés à 50 kms du lieu de la course, une heure de route très étroite et sinueuse pour rejoindre le lieu de course.
Le départ de la course de Daniel étant à 8 h, le mien à 11 h.
Le départ de ma course est donné à 11h45 au lieu de 11h00.
Nous avons le droit à un circuit de 15 km sur une route très étroite et avec un très mauvais rendement (limite trobroleon).
Le départ est rapide et nerveux. Plat, faux plat montant, puis une longue descente peu rapide mais toute aussi mauvaise, sinueuse et étroite.
Tout le monde veux se placer, donc ça frotte beaucoup (coup d’épaule, coup de frein). Il faut se battre pour garder sa place.
Je perds du terrain alors qu’arrive la première côte. Je fais l’effort pour me replacer en tête, la route étant plus large.
Je bascule dans les premiers au sommet. On amorce alors la descente puis du plat et la deuxième côte qui commence par un faux plat puis un virage comme en montage très relevé.
Et là, après le virage, première attaque de DE FARIA, je saute dans sa roue, la montée est rapide.
Nous arrivons alors sur la grande route en haut de la côte qui nous mène à l’arrivée, le peloton est déjà étiré.
De là, les attaques fusent de partout, on entame alors le deuxième tour.
Dans la première côte du circuit, la montée se fait plus rapide.
Dans la deuxième côte, grosse accélération, puis comme au premier tour, attaques à tout va sur la partie plat – faux plat nous menant à l’arrivée.
Sur une attaque, je contre en accélérant, ce qui a pour effet de créer une cassure.
On passe la ligne à une dizaine de coureurs mais très vite nous ne seront plus que huit.
Dans la première côte, deux coureurs vont lâcher. Nous ne sommes plus que six avant la mi-course.
La sélection se fait par l’arrière. Il fait très chaud, c’est la valse des bidons, enfin pour les gars du sud… ou ceux qui ont des supporters…
Pour ma part, il faut faire avec mes deux bidons, la zone de ravitaillement se trouvant à mi parcours loin de l’arrivée où se trouve Daniel.
(Un ravitaillement fait hors zone et c’est la mise hors course)
La course suivant son cours, j’économise. Mails il me reste qu’un fond de bidon que je fini à l’amorce du dernier tour. Il me reste alors 15 kms à faire la bouche pâteuse, la gorge sèche.
Dans l’avant dernière côte, deux coureurs vont décrocher mais recolleront après la descente car personne ne voulait vraiment rouler avant la dernière bosse la plus dure.
Je me positionne en tête pour la dernière et ultime ascension.
Je mène le train quand DE FARIA attaque, suivi par ROLLANDO.
Je réagis immédiatement et c’est, roues dans roues, que nous finissons la dernière montée.
Sur le plat, je me retourne, nous ne sommes plus que 3 à filer vers l’arrivée.
A l’approche de l’arrivée, nous nous regardons tous les 3, à ce moment là, j’ai jeté un coup d’œil rapide sur l’arrière afin de voir si les autres poursuivants se rapprochaient… et c’est à ce moment là que ROLLANDO a produit son attaque. J’ai réagis aussitôt, revenant sur lui, j’ai cherché à mettre une dent de moins, mais hélas, je n’avais pas plus petit que 13 dents ce qui m’a peut être manqué pour le titre puisque je finis à 2 centième de ROLLANDO qui remporte le titre de champion de France.
FELICITATION à lui. Pour ma part, je ne cache pas ma déception de ne pas avoir gagné, si près du but pour la deuxième fois, mais, je ne baisse pas les bras pour autant.
Reste à faire la fin de saison et préparer la suivante, en espérant atteindre mon but : celui de porter peut être un jour ce beau maillot qui me fait tant rêver.
Félicitations à Daniel FAVE également qui prend la 5ème place dans sa catégorie