Portrait : Gérard MOAL

essor 1968 2-1

Gérard MOAL, actuellement licencié au club a connu une belle carrière cycliste de 1964 à 1971.

Après avoir débuté au club Cycliste Lambézellec (CCL) en 4ème catégorie, il monte très vite en 2ème catégorie à la fin de la saison 1965 et passe l’année suivante en 1ère catégorie où il restera jusqu’en 1971.

Tout au long de ces 8 saisons, Gérard comptera 45 victoires. Parmi ses meilleurs souvenirs, Gérard garde en mémoire l’Essor Breton 1968 dont il remporta la première étape : châteaulin Lesneven – 190 Kms (photos) et termina troisième de la troisième étape à Châteaulin.

Essor Breton 1968-4

Voici quelques uns des faits marquants de la carrière de Gérard :

  • 3ème place au classement général du tour d’Ile & Vilaine 1967 (5 étapes), remporté par GRENIER. Parmi les coureurs figuraient entre autres BERLAND (2 champion de France professionnel), DUCHEMIN (vainqueur de la course de la Paix en RUSSIE)
  • Victoire contre la montre par équipe au Granitier Breton en 1968 de l’équipe PELFORD qui comptait parmi ses 8 coureurs  Guy IGNOLIN, François LE BIHAN. Celui-ci prendra le maillot de leader lors de la première étape. 2 jours plus tard, Guy IGNOLIN enlève le classement général. L’équipe PELFORD remporte le classement général final par équipe.

no images were found

  • En 1966, il termine 5ème du championnat de france militaire à Libourne, championnat remporté par Roger LANCIEN.
  • En 1967, Gérard, membre de l’équipe de Bretagne,  ramène la coupe de la combativité et le titre de meilleur étranger du Tour de Tolède en Espagne
  • En 1967, il participe également au Tour de combraille avec l’équipe Bières 33 dont le directeur sportif était Guy CARADEC. Dans cette équipe, on pouvait retrouver également Jean-Claude GENTIL, VIDAMENT, CARLO, NOGUES, …
  • En 1968, il termine 6ème du championnat de Bretagne, empochant ainsi sa sélection au championnat de France
  • 1970 : Vainqueur du Trophée de la Ville d’Ys. En remportant la 2ème étape (sur 5) à Poullan Sur Mer, il prend le maillot de leader qu’il gardera jusqu’au classement général final.

Troph-e de la Ville D-Ys 1970-1

Retrouvez ici quelques photos souvenirs …

Ce contenu a été publié dans ACG, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.